MONOBEST ®

Nous concentrons les monocytes, qui font partie des globules blancs présents dans le sang, en les prélevant directement du sang périphérique du patient, pour les utiliser de manière autologue. Cette façon de faire ne provoque pas de douleur ou d’effets secondaires chez le patient

LE PRODUIT MONOBEST ®

Monobest® est basé sur l’utilisation de la lignée cellulaire autologue des cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC – Peripheral Blood MonoNuclear Cells) qui contiennent des monocytes.

L’objectif de Monobest® est d’obtenir un produit biologique autologue, grâce à un processus dont la qualité pharmaceutique est contrôlée et certifiée (BPI).

Ce produit est le résultat des connaissances acquises permettant une utilisation fonctionnelle optimale de cellules monoclonales prélevées dans le sang périphérique du patient.

Des études cliniques avec des systèmes de concentration par filtration ou par aphérèse ont démontré que cette concentration a un rôle déterminant dans le traitement de pathologies d’origine ischémique et de maladies inflammatoires chroniques.

Le processus décrit ici est considéré actuellement comme étant à la pointe de ce type de technologie biomédicale.

Le produit fini est mis au point dans des salles propres certifiées pour la manipulation des tissus et des cellules, en suivant des procédures conformes aux bonnes pratiques industrielles (BPI) pour obtenir une qualité pharmaceutique conforme aux normes en vigueur les plus récentes.

Le traitement pharma-grade de Monobest®, qui respecte les normes de qualité et de sécurité les plus exigeantes, garantit un résultat excellent indépendamment de l’expertise de l’opérateur.
La séparation des éléments biologiques utiles et l’élimination des composants non nécessaires au niveau fonctionnel constituent une étape fondamentale du processus.

Les principaux mécanismes biologiques découlant de cette thérapie sont les suivants :

  • un fort effet angiogénique et artériogénique dans les tissus ischémiques (formation de nouveaux vaisseaux sanguins)
  • un effet immunomodulateur capable d’agir sur le cycle biologique basé sur l’inflammation chronique des tissus (effet anti-inflammatoire)
  • un effet chimiotaxique important en mesure de mobiliser des cellules souches pour régénérer les tissus
  • une capacité des cellules monoclonales prélevées dans le sang périphérique du patient de prendre directement un rôle semblable à celui des cellules souches plastiques pour régénérer les tissus

La thérapie développée par Quantix Swiss